<link href='https://fonts.googleapis.com/icon?family=Material+Icons&display=swap' rel='stylesheet' type='text/css'/> <link href='https://maxst.icons8.com/vue-static/landings/line-awesome/line-awesome/1.3.0/css/line-awesome.min.css' rel='stylesheet' type='text/css'/>

57 milliards de la Boad pour la relance et le développement du secteur de l’énergie.

La Banque ouest-africaine de développement (Boad) et le gouvernement du Sénégal viennent de signer quatre conventions de financement pour un montant total de près de 57 milliards francs Cfa, destinées à la mise en œuvre du Plan Takkal pour la relance et le développement du secteur de l'énergie.

Le président de la Banque ouest africaine de développement (Boad), et le ministre d'Etat, ministre de l'Economie et des Finances ont procédé hier à la signature d'accords et contrats de prêt relatifs aux projets d'acquisition de groupes conteneurisés d'une puissance de 40 mégawatts, la construction  de la boucle  225Kv de Sénélec et au financement de la location de groupes électrogènes d'une capacité de 50 mégawatts pour un montant global de 57 milliards de francs Cfa. Selon le ministre d'Etat, la première convention porte sur un prêt concessionnel de 12 milliards de francs Cfa accordé par la Boad au gouvernement du Sénégal et destiné au financement de la location et de l'exploitation d'une centrale clé en main de 50 mégawatts qui devrait être fonctionnelle dans un délai de deux mois. Celle-ci vient s'ajouter à une autre centrale de 50 mégawatts de location et devrait permettre d'améliorer très sensiblement la sécurité énergétique nationale par le biais de l'augmentation de la production d'énergie, a-t-il estimé. Son financement, a-t-il précisé, prendra en charge les loyers dus au titre du contrat de location, c'est-à-dire le montant total des charges locatives fixes et variables et des équipements de dépotage ainsi que le système de pompage et les réservoirs de stockage de combustible.

Deux autres prêts d'un montant total d'environ 35 milliards de francs Cfa, consentis au gouvernement du Sénégal par le Fonds de développement de l'énergie (Fde) et qui font l'objet de la deuxième et troisième conventions de montants respectifs de 24,881 milliards et de 10 milliards de francs Cfa, ont été également signés par les deux parties. Ces deux concours du  Fde sont la contribution de cet organisme au financement du secteur de l'énergie au titre des années 2010 et 2011 respectivement. Le premier prêt de 24,881 milliards de francs Cfa du Fde servira à l'acquisition et à l'exploitation, sur le site de Tobène, d'une centrale « clés en main » d'une puissance de 40 mégawatts, constituée de groupes conteneurisés fonctionnant au fuel lourd de puissance unitaire comprise entre 1 et 3 mégawatts, tandis que le deuxième concours d'un montant de 10 milliards de francs Cfa est destiné à compléter le financement du projet dit « Boucle 225 ».

Pour le ministre d'Etat, ministre de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l'Energie, le gouvernement sénégalais a fait de la résolution de la crise de l'énergie une des priorités stratégiques de son action. « En permettant une augmentation des capacités de production de Sénélec et en contribuant de manière notable au transport et à la distribution de l'électricité, les conventions que nous venons de signer ce matin s'inscrivent très concrètement dans les priorités du Plan Takkal », a-t-il souligné. Ces conventions, a-t-il noté, « permettront d'installer 100 mégawatts  de location supplémentaires dès le mois de septembre prochain et surtout de renforcer les capacités  de production permanentes  de la Sénélec avec l'acquisition de groupes conteneurisés de 70 MW qui seront déployés  rapidement  et permettront de remplacer les vieilles centrales  de la Sénélec dont le coût d'exploitation est très élevé, et de réduire  la subvention annuelle allouée par l'Etat au titre de la compensation et d'arrêter les locations de centrale». Selon lui, la Boad a également mis à la disposition du Sénégal un prêt de 10 milliards de francs Cfa au titre du Fde 2011 complété par un prêt commercial de 10 milliards de francs Cfa pour renforcer le volet transport  du Plan Takkal.

Source : Le Soleil