Plus de 5 500 Sénégalais ont obtenu des visas d'entrée et de séjour en Chine depuis le rétablissement des relations diplomatiques entre Beijing et Dakar, le 25 octobre 2005, rapporte l'Agence Chine nouvelles citant une source officielle.
''La plupart de ces Sénégalais sont des commerçants qui vont en Chine pour faire des affaires en direct avec les Chinois et certains d'entre eux se sont même installés avec leur famille dans quelques centres de commerce comme Yiwu, dans le sud de la Chine'', a affirmé le premier conseiller de l'ambassade de Chine au Sénégal.
Avec un volume global des échanges de 85 milliards de francs CFA en 2006, la Chine se place au 4e rang des fournisseurs du Sénégal et au 8e rang des principaux partenaires commerciaux de ce pays d'Afrique de l'Ouest.
Ces flux commerciaux sont essentiellement constitués par les importations sénégalaises évaluées à hauteur de 80,2 milliards de francs CFA, soit environ 94,3 pour cent du volume global des échanges, alors que les exportations sénégalaises vers la Chine ne représentent que 5 milliards de francs CFA la même année.
Source : APS