La filiale financière (Postfinance) de la Poste sénégalaise doit évoluer vers la banque, a indiqué le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres, des Télécommunications et des TICS, , lors d'une visite de travail à la direction générale de société, à Peytavin, à Dakar.
Selon le ministre d'Etat, la mutation de la Poste en structure bancaire se fera si les conditions s'y prêtent en termes de ressources, de législation. En tout cas, une réflexion est en cours à ce propos, a-t-il souligné, invitant le personnel à lui faire des propositions dans ce sens.
En réalité, cette perspective est un aspect des réformes en cours à la Poste, marquées du sceau de la qualité, de l'avis du ministre. Il s'est dit satisfait de ce qu'il a vu et a félicité la direction et les agents de la boîte chez qui il a noté un « changement de mentalité » au regard des exigences de changements imposées par la concurrence mondiale. Il a pu constater la gamme des produits (distribution de courrier, transferts de fonds, épargne, etc.) offerts aujourd'hui par La Poste et eu droit à des témoignage de satisfactions de la part de clients venus effectuer des opérations notamment aux niveaux du Centre des chèques postaux (Ccp).
Aux dires notamment de son directeur général, la Poste a un fonds de roulement d'environ 46 milliards FCFA et gère un flux de près de 260 milliards par an. « La Poste est un baromètre de la santé de l'économie sénégalaise », a commenté le ministre d'Etat.
Source : Le Soleil