<link href='https://fonts.googleapis.com/icon?family=Material+Icons&display=swap' rel='stylesheet' type='text/css'/> <link href='https://maxst.icons8.com/vue-static/landings/line-awesome/line-awesome/1.3.0/css/line-awesome.min.css' rel='stylesheet' type='text/css'/>

17 milliards pour réaliser l’Université de Diamniadio

Tous ceux qui sont soucieux des problèmes de sureffectifs à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar peuvent désormais pousser un ouf de soulagement. Pour cause, l'Etat a décidé enfin de réaliser une seconde université publique dans la région de Dakar. La nouvelle université qui sera réalisée sur financement de la Banque mondiale va coûter 17milliards de francs Cfa. Un financement totalement bouclé. Selon des sources proches de la direction de l'Enseignement supérieur, le lancement officiel des travaux n'attend plus que les derniers réglages administratifs.

Le problème de site qui a longtemps plombé ce projet semble déjà totalement réglé. Cette université sera érigée à Diamniadio, soit à une trentaine de kilomètres de Dakar. L'information a été portée à la connaissance des députés lors de leur face à face avec le ministre de l'Enseignement supérieur, des universités, des centres universitaires régionaux et de la Recherche scientifique. Ainsi, tous les étudiants qui ne voulaient pas s'éloigner de la capitale n'auront plus de prétexte à demander à être orientés à l'UCAD ou rien. Du coup cela va régler la forte concentration de la population estudiantine sénégalaise dans cette université victime parfois de sa notoriété aujourd'hui fortement entamée à cause de la pléthore d'étudiants et les nombreuses perturbations en découlent.

Devant les députés le ministre ne s'est pas limité à la seule bonne annonce puisqu'il a informé également les élus du peuple de «la création des universités de Kaolack et de Tambacounda». Un ensemble d'initiatives qui vont permettre non seulement de décongestionner les premières institutions universitaires sénégalaises mais également de relever les défis de performance pédagogique des étudiants.

Sud Quotidien