<link href='https://fonts.googleapis.com/icon?family=Material+Icons&display=swap' rel='stylesheet' type='text/css'/> <link href='https://maxst.icons8.com/vue-static/landings/line-awesome/line-awesome/1.3.0/css/line-awesome.min.css' rel='stylesheet' type='text/css'/>

12 milliards pour la mise a niveau des entreprises nationales

L'Agence française de développement (Afd) a octroyé un nouveau financement de 18,5 millions d'euros soit 12,1 milliards de francs Cfa pour accompagner le processus de mise à niveau des entreprises sénégalaises.

Ce financement servira à accompagner le processus de mise à niveau des entreprises sénégalaises dans le but de leur permettre de tirer profit des opportunités d'exportation qu'offrent les marchés de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) et de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao), précise-t-on.

L'Afd a accordé ce nouveau financement de 10,5 millions d'euros soit 6,8 milliards de francs Cfa (une subvention de 5,5 millions d'euros (3,6 milliards de francs Cfa) sur fonds propres et une subvention de 5 millions d'euros (3,2 milliards de francs Cfa) sur fonds délégués par l'Union européenne en plus d'une ligne de crédit de 8 millions d'euros (5,2 milliards de francs Cfa).

La ligne de crédit a été placée auprès de la Société générale de banques au Sénégal (Sgbs) « pour offrir des prêts à des conditions avantageuses aux entreprises engagées dans un processus dynamique de mise à niveau environnementale et surtout d'efficacité énergétique ». Ce nouveau programme de l'Afd va accompagner, dans les cinq prochaines années, 200 entreprises du tissu productif sénégalais.

L'Afd est le principal bailleur de fonds des programmes de mise à niveau dans l'espace économique ouest-africain.

Source : le Soleil